Aujourd’hui, le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan a officiellement déclaré que les forces armées azerbaïdjanaises pourraient lancer des attaques de missiles contre la Centrale Nucléaire de Metsamor (CNM) de la République d’Arménie.
Il s’agit d’une menace criminelle manifeste pour l’ensemble de la population de la République d’Arménie. Une telle déclaration démontre une intention évidente de commettre un crime de guerre grave. Elle peut précipiter une catastrophe humanitaire non seulement en Arménie mais pour toute la région.
Cette déclaration est une menace d’intimidation et de terrorisme apparente contre la population civile, ce qui est absolument interdit par le droit international humanitaire.
Cette déclaration viole les principes fondamentaux du droit international humanitaire et porte atteinte aux bases fondamentales du droit international public. Ces intentions sapent le système international des droits de l’homme et de la protection humanitaire.
Le Défenseur des droits de l’homme d’Arménie porte à l’attention des organisations internationales sur la déclaration menaçant les civils et portant atteinte au système international des droits de l’homme et de protection humanitaire.